L’oiseau et la grande guerre

La Grande guerre et la communauté de communes du Bernavillois

Profiter des lieux ayant hébergé les faits historiques et jouer avec la continuité de ces lieux dans le temps.

L’idée est de répertorier ces lieux et les faire revivre un instant par une mise en scène non pas commémorative mais festive.

Ces lieux peuvent être par exemple la sculpture du soldat Anglais de Fieffes ou la gare de Candas lieu de départ ou de retour.

Il y chantait des oiseaux
Si les combats n’ont pas à proprement eu lieu sur le territoire, c’est pourtant bien de là que les alliés partaient, pour souvent, ne pas revenir.

Dans cette guerre d’attente perdue au milieu des champs, avant les attaques, les poilus vivaient dans un concert d’oiseaux.

La défense du territoire
Parallèle surprenant entre l’oiseau et l’humain, ardents défenseurs de leur territoire contre l’envahisseur.

L’utilisation du pigeon messager

La première guerre mondiale a vu l’avènement d’un modèle de transmission Piegonier1particulier qui utilisait, à proximité des lignes de front, le pigeonnier mobile.

En effet, les pigeonniers fixes des armées se sont avérés, très vite, situés à une trop grande distance des lignes de Front. Du côté français, les premiers pigeonniers mobiles seront des bus à impériale de la marque Berliet, réquisitionnés et transformés.

Proposition

L’association propose de coordonner un projet pédagogique artistique et culturel trans-générationnel via un axe novateur : le thème de l’Oiseau dans la Grande guerre

Ce travail se veut participatif et se fera avec le partenariat des habitants et des classes et écoles de la Com de com.

Proposition pédagogique :

Recherche des lieux de souvenir et observation de l’évolution des paysages.

Visite ou invitation du colombier militaire de Suresnes et recherche sur les colombiers

Recherche et lecture de documents sur les Oiseaux et la guerre.

Visite des monuments, étude des oiseaux symboles.

Proposition Culturelle et artistiques :

Lecture Spectacle et mise en scène des poèmes et écrits collectés sur le thème de l’Oiseau dans la Grande guerre avec la participation des habitants de la com de com

Déambulation spectacle sur les lieux retrouvés, en partie pédagogique, avec chorale et musiciens (Pierre Hamon et Claude Ribouillault) sur des thèmes musicaux inspirés de la grande de guerre.

Projet pigeonnier mobile.

Piegonier

Chanteur d'oiseau

Piegonier